de franse vlag


de engelse vlag
vergiet
Une passoire de Châtelet
merken vergiet
Etainier Jean-Joseph Maquet
(milieu du XVIII siècle)
theekan
Theière de Liège
(fin du XVIII siècle)
twee merken
Poinçons des étainiers
Henri Micheels en André Jaspar
kan leuze
Cruche de Leuze en Hainaut
merk leuze
Marque à la rose de
Joseph Antoine Houtton
Maître en 1782
Startpagina     version Française 

Bienvenue sur le site web
de " l’Association flamande des amateurs d'étain " !



Introduction

" L' Association flamande des amateurs d'étain " est une association de fait créée en 1980 avec comme but la diffusion des connaissances concernant l’étain ancien et l’étude des objets en étain.

Nous comptons une centaine de membres provenant de Belgique, des Pays-Bas et d'autres pays avoisinants. Plusieurs musées sont membres de notre association.

Nous organisons deux fois par an une assemblée générale des membres ainsi qu'une visite d'un musée ou d’une institution ayant de remarquables collections d’étains anciens.

Lors de ces assemblées générales, des spécialistes font des exposés sur les étains anciens, les artisans étainiers et leurs marques.
Les participants ont également l'occasion d’y présenter des pièces de leur collections, de les faire expertiser ou d’en faire identifier les poinçons et éventuellement de réaliser des échanges.

Nous vous signalons que " l' Association flamande des amateurs d'étain " est une association sans but lucratif.



Histoire d'étain

La rubrique " Geschiedenis " contient toutes sortes d’informations sur l’étain et son histoire.

On décrit notamment de manière très concise la découverte de l’étain, les lieux de production, la place qu’occupaient les objets en étain dans la société aux diverses époques, les centres de production et l’organisation du métier d’étainier sous l’ancien régime, la révolution française comme tournant de l’histoire, les étains du dix-neuvième siècle de même que les étains plus récents.



Notre publication "Tinnewerck"

Deux fois par an, nous éditons la revue " Tinnewerck ”.

Chaque numéro compte 48 pages. On y retrouve notamment les rapports d’activités ainsi que des articles concernant les étains anciens, accompagnés de nombreuses photos. La revue est éditée sur papier glacé.

Sur la page “Tinnewerck” de ce site, vous trouverez toutes les tables de matières des numéros parus.

Le prochain numéro (= n°62) paraîtra en juin 2018.

Des anciens numéros sont toujours disponibles.
Un " Formulaire de commande " (bestelformulier) est mis a votre disposition, pour vous faciliter la tâche si vous souhaitez en commander.



Des questions concernant les étains ?

Si vous avez des pièces d’étain ancien dont vous aimeriez connaître l’usage, la provenance ou l’âge, nous pouvons probablement vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous invitons à le faire au moyen de notre "Formulaire de questions" (vragenformulier) ou en envoyant un mail au secrétariat.

Pour que nous puissions identifier ces objets, il est indispensable de nous envoyer de bonnes photos de l’objet et de ses poinçons.
Le formulaire vous permet de joindre deux photos à votre question.
Si vous hésitez à poser votre question en néerlandais, vous pouvez la poser en français.

Après réception, nous publierons la réponse le plus rapidement possible dans la rubrique “ Réponses " (antwoorden) du site.



Contacts et affiliation

Si vous désirez avoir plus d’informations sur notre association ou si vous aimeriez vous affilier, nous vous invitons également à nous contacter.

Pour les coordonnées, nous vous renvoyons à rubrique “ Contact ”.



Membres

La rubrique " Leden " est spécialement destinée aux membres de " l' Association flamande des amateurs d'étain ". Elle reprend les activités, l’endroit et les dates où elles ont lieu.



Liens

Sur la page “ Links ”, vous trouverez des liens vers des associations similaires au Pays- Bas, en Grande-Bretagne et aux Etats Unis.

Nous y publions égalemenet une liste des musées (en Belgique et à l’étranger) où vous pouvez encore admirer des anciennes pièces en étain.
Cette liste n’est sans doute pas exhaustive et si vous connaissez d’autres endroits où se trouvent des collections, vous pouvez les transmettre au secrétariat.

Top van de pagina
Copyright © 2014 - Vlaamse Tinvereniging Disclaimer
PhiProWeb